dimanche 1 septembre 2013

La rentrée des poussins ...


Ça y est ! Me voilà fin prête pour accueillir une horde de 27 poussins larmoyants 
dans l'ambiance cosy de ma jolie classe ensoleillée ...


  



Meuhhh non , ça va bien se passer, faut juste prévoir une petite boîte de prozac 
pour tenir jusqu'à la Toussaint, après, ça ira mieux ! 
Héhé ! ( je ris jaune là !)
Chaque année, à cette époque, je me demande quand même quelle mouche m'a donc piquée pour avoir laissé filer mes poussins de l'année passée ... tout grands et autonomes qu'ils étaient pour faire un bon en arrière magistral ... Faut quand même être un peu maso sur les bords pour aimer ce boulot ... et il faut croire que je le suis un peu !

 Mon objectif premier est donc .... 
Aimer l'école et venir avec le sourire ! 
Rien de telle qu'une classe souriante,
pour vivre une année épanouissante !


Cette année, les Poussins vont faire leur rentrée avec deux petits albums sympas qui mettent en scène mon ami "LOUP" ...  le personnage du "Loup qui voulait changer de couleur" ...

         et                


Ce qui me permettra de faire entrer en scène la mascotte de la classe ...

Alors ... pour celles et ceux qui sont encore en mode "panique à tous les étages"
Je vous mets en ligne les fiches réalisées à partir de ces albums  :

FICHE 1 : Coller des gommettes selon une consigne.
FICHE 2 : Décorer le cartable de P'tit Loup.
FICHE 3 : Ranger 3 images dans l'ordre chronologique.

et un extrait de mon cahier journal pour les 3 semaines à venir ... 

J'ai même pris le temps de réaliser des colliers "poussins" nominatifs réutilisables.
Le jaune, c'est bien pratique pour le repérage visuel dans la cour ... 


Ils sont pas mimis ???

...
Et vous ? pour votre rentrée, vous faites quoi ?
...

Bon courage à toutes et à tous !



6 commentaires:

  1. Elle est super grande ta classe !!! j'ai moi aussi commencé l'année avec P'tit Loup qui rentre à l'école ...
    Impossible d'ouvrir tes fichiers ... dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Hello cyfilet1aiguille !

    Un grand merci pour tes commentaires qui me font bien plaisir ... Je suis désolée que tu n'arrives pas à ouvrir mes fichiers. J'ai vérifié en me connectant de 3 ordis différents et pas de souci de mon côté !
    Je pense donc qu'il te manque peut-être une mise à jour adobe comme ce sont des documents PDF (???)
    J'ai modifié dans le doute certains paramètres de partage ... si tu as un moment, réessaie et dis moi si ça marche =0) sinon, je te les enverrai volontiers par mail !

    A bientôt !

    Mel

    RépondreSupprimer
  3. Je change de classe, je change de niveau et je change de mascotte à la rentrée. Et quitte à tout changer, je changerai bien aussi mon cahier journal. Je trouve le tien très clair et bien lisible. Pourrais-tu me donner le nom de la police que tu as utilisée pour le rédiger? Et si je n'abuse pas trop, je voudrais bien aussi les références du livre de chez Retz que tu utilises pour l'éveil musical. C'est vraiment le domaine qui me pose le plus de souci avec des petits... Bonne fin d'année et surtout bonnes vacances!
    Anne Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anne-Claire !

      Alors, la police du cahier journal s'appelle "CAC pinafore". Je crois l'avoir trouvé sur le site dafont.
      Les réductions des fiches sont réalisées à partir de "fastone capture" (je capture l'image en mode aperçu) et
      les références de mon livre sur l'éveil musical sont les suivantes : "L'éveil musical à l'école maternelle" + 2 CD audio de Agnès Matthys. Il est très bien fait mais si tu veux travailler les notions de bases, je te conseille en plus d'imprimer des animaux sur feuille A4 que tu plastifies ensuite : Exemple, pour le timbre grave/aigu, tu imprimes un poussin et un ours. Ensuite, dans ta discographie ou sur internet tu te fais une sélection de musiques graves ou aiguës et tu les fais écouter une après l'autre à la classe en leur demandant si c'est grave comme la voix de l'ours ou aigu comme la voix du poussin ...ça marche très bien et les enfants comprennent vite même des PS ! Idem pour lent/rapide (Lapin et tortue) pour l'intensité fort/doux (un éléphant et une souris : trouver qui marche ...) ...
      Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres ... n'hésite pas :0)

      Bon courage pour ta rentrée ... encore un long été pour souffler !
      Mel

      Supprimer
    2. Un grand grand merci pour ta réponse aussi rapide que complète! Belle journée à toi...
      Anne Claire

      Supprimer
  4. Bonjour!
    C'est vrai qu'elle est grande ta classe, tu es une veinarde moi je me fais des bleus chaque fois que je veux tourner autour des tables et à la rentrée il y aura 29 p'tits loups là dedans, ça va encore être la joie, mais bon je pense comme toi on devrait arriver à survivre encore une fois!... si on arrive à la Toussaint!
    En tous cas j'aime beaucoup ton blog, c'est très chouette, merci de partager tes aventures!
    Bonne fin de vacances
    Roselyne

    RépondreSupprimer